Groupe Aris Immobilier

mardi 12 décembre 2017
Facebook Twitter

 
AccueilAdministrations de biens › 1. TROUVER UN LOGEMENT
Trouver un logement - Les Professionnels de l'immobilier

Pour votre recherche de logement, plusieurs solutions s'offrent à vous. Outres les petites annonces, vous pouvez vous adresser à des professionnels (agents immobiliers, administrateurs de biens) qui servent d’intermédiaires entre propriétaires et locataires.
Ces professions sont réglementées.

 

QUI SONT-ILS

  • L’agent immobilier : Il est chargé de vendre ou de louer des appartements, des maisons, des locaux commerciaux, etc. C’est un intermédiaire entre vendeurs et acheteurs, entre locataires et propriétaires. Pour exercer, il doit être titulaire de la carte professionnelle «transaction immobilière» délivrée par la Préfecture.
  • L’administrateur de biens : Egalement appelé «gérant d’immeuble», il est chargé par les propriétaires de la gestion (loyers, charges, baux) et de toutes les tâches d’entretien des immeubles qui leur sont confiés. Pour exercer, il doit être titulaire de la carte professionnelle «gestion immobilière» délivrée par la Préfecture.

Ces professionnels vous fourniront les références de logements répondant à vos besoins, vous feront visiter les biens et se chargeront de toutes les formalités si vous concluez l’affaire par leur intermédiaire. C’est seulement à la signature du contrat de location que vous devrez payer une commission (environ 10% du loyer annuel). Le tarif est libre et soumis à une obligation légale d‘affichage en vitrine. Les frais notariés sont eux réglementés.

 

MISE EN GARDE - Les Marchands de listes
L’activité du marchand de listes se limite, contre paiement, à fournir des listes ou des fichiers de logements disponibles ainsi que les coordonnées de leurs propriétaires. Il n’assure pas la transaction, ne met pas les parties en relation, ne fait pas visiter les logements, ne rédige pas de contrat, n’établit pas d’état des lieux...

La vente de listes est réglementée : le marchand de listes doit détenir pour chaque offre proposée une convention écrite avec le propriétaire du bien.
Il doit aussi justifier d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture et passer un contrat écrit avec son client

Attention ! Le contrat est valable dès sa signature, et le client ne bénéficie d’aucun délai de réflexion.
Il précise : la nature de la prestation fournie fournie, sa durée (s’il s’agit d’un abonnement), les caractéristiques du bien recherché, le montant de la rémunération, les conditions de remboursement de tout ou partie de la rémunération lorsque la prestation n’est pas fournie dans les délais prévus, le rappel de l’interdiction pour le titulaire (le marchand de listes) de recevoir un paiement préalablement à la parfaite exécution de son obligation, à savoir fournir effectivement les listes ou fichiers contractuellement prévus.

Si le contrat se limite à la remise d’une liste, le paiement pourra être demandé dès cette remise.
Mais si le contrat comporte un engagement sur la durée avec une remise périodique des listes, aucun paiement ne pourra être demandé avant la fin de l’abonnement.
Evidemment, la demande de chèques antidatés est aussi frauduleuse que celle d’un paiement d’avance.





Aris Immobilier
Abonnez-vous à la newsletter du groupe
Aris Immobilier et soyez informé :
Siège social :
Transaction, Location, Gestion, Syndic
60 avenue d'Espagne, 66000 PERPIGNAN
Tél : 04.68.85.27.00 - Fax : 04.68.54.55.10
contact@aris-groupe.com