Groupe Aris Immobilier

mardi 12 décembre 2017
Facebook Twitter

 
AccueilActualités du groupe › LES INFOS PRATIQUES
Déménager avec un professionnel : quelle formule ?

Recourir aux services d'un professionnel pour effectuer un déménagement est souvent gage de sécurité et de confort. Encore faut-il savoir choisir entre les différentes options traditionnellement proposées : luxe, standard ou économique ?

Les services rendus par un déménageur professionnel peuvent être très différents suivant la formule choisie par le client. Ce dernier a généralement le choix entre trois types de prestations, qui peuvent s'agrémenter de différentes options :

- Une formule économique, dans laquelle le déménageur s'occupe uniquement du chargement, du transport puis du déchargement des caisses et des meubles. Dans ce cas, le client doit faire et défaire les cartons. Le déménageur peut éventuellement démonter puis remonter les meubles qui doivent l'être. Dans cette option, il peut également fournir les cartons ou les vendre. Le budget minimum pour un tel service est généralement de 400 à 500 euros.

- Une formule standard ou classique, dans laquelle le déménageur fournit les cartons et/ou les caisses deux à trois semaines avant le déménagement. Le client range ce qui ne se casse pas. Le déménageur emballe quant à lui la vaisselle et les objets fragiles. D'après les professionnels, cette option est la plus fréquemment choisie. Elle majore le tarif de la formule économique d'environ 20%.

- Enfin, une formule complète ou de luxe, dans laquelle le déménageur s'occupe de tout (ou presque). Il vient généralement la veille du déménagement pour emballer les cartons. Il peut, sur demande du client, démonter puis remonter les étagères, les tableaux, les lustres, les tringles à rideaux... En règle générale, son intervention s'arrête là où un artisan est susceptible d'intervenir (dépose de moquettes, installation d'appareils sanitaires, électriques ou électroniques). Cette option coûte environ 15% plus cher que la précédente.

 

De nombreux critères determinent le prix

Ces formules définissent une première échelle de prix. De nombreux critères entrent ensuite en ligne de compte pour déterminer le coût réel du déménagement : la distance à parcourir, le mode de transport choisi, le volume transporté, les garanties contractées, les facilités d'accès au logement, ou encore la période de l'année concernée.

Sur ce dernier point, le surcoût peut être de 15% par rapport au tarif de base lors des périodes très demandées, à savoir la période estivale (mi-juin - début septembre) et la seconde quinzaine de décembre. A l'inverse, en période creuse (novembre, février), il est possible de bénéficier d'une réduction d'environ 10% sur le tarif de base.

Une fois ces critères pris en compte, les prix étant libres, le coût peut encore varier énormément d'un déménageur à l'autre pour une même prestation. Afin de faire son choix, il est donc recommandé de faire établir un devis détaillé par plusieurs déménageurs.

 

Quel déménageur choisir ?

Il est préférable de contacter une entreprise certifiée par l'AFNOR sous le label "NF Service". Celui-ci garantit que l'entreprise dispose des moyens techniques et humains requis pour une prestation de qualité. La plupart des entreprises certifiées sont réunies au sein de la Chambre syndicale des entreprises de déménagement et garde-meubles de France. Détail important : il est préférable de choisir une entreprise située à proximité du lieu à déménager, afin de réduire les coûts de déplacement. Le choix d'une entreprise certifiée garantit que le devis soit gratuit, détaillé et établi après une visite d'un conseiller en déménagement. C'est suite à cette visite que la formule et les options pourront être choisies en toute connaissance de cause par le client.





Aris Immobilier
Abonnez-vous à la newsletter du groupe
Aris Immobilier et soyez informé :
Siège social :
Transaction, Location, Gestion, Syndic
60 avenue d'Espagne, 66000 PERPIGNAN
Tél : 04.68.85.27.00 - Fax : 04.68.54.55.10
contact@aris-groupe.com